A chaque âge son activité physique

sport a tous les ages

Activité physique des enfants et adolescents

La notion d’activité physique comprend le jeu, les sports de loisir ou scolaires mais aussi les déplacements (privilégiez la marche ou le vélo), les tâches quotidiennes, les activités récréatives.

      1. Les enfants et adolescents devraient cumuler ainsi au moins une heure par jour d’activités physiques.
      2. Une activité physique continue de plus de 60minutes apportera un bénéfice plus grand pour la santé.
      3. A cet âge l’activité doit se porter plutôt sur l’endurance.
      4. Des activités d’intensité soutenue, visant à renforcer le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.

Jeunes adultes et adultes

La notion d’activité physique comprend alors les sports, les loisirs, les déplacements (à pied ou en vélo par exemple), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques.
Ces activités physiques permettent d’améliorer l’endurance cardio respiratoire, l’état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies non transmissibles, dont le diabète, et de dépression.

      1. Les adultes devraient cumuler, au cours de la semaine, 3 heures d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 1heure 1/4 d’activités d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente des deux.
      2. Le minimum de durée continue de l’activité d’endurance doit être d’au moins 10 minutes, pour en retirer un bénéfice pour la santé.
      3. Une augmentation régulière de la durée de la pratique de l’activité physique apportera encore plus de bénéfice pour la santé.
      4. Des exercices de renforcement musculaire devraient aussi être pratiqués au moins deux jours par semaine.

Seniors

La notion d’activité physique comprend les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles ou associatives, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports. Le but restant le même que pour la tranche d’âge précédente, ainsi que de réduire les risques de détérioration de la fonction cognitive:

      1. Les seniors devraient cumuler, au cours de la semaine, 3 heures d’activité d’endurance d’intensité modérée, et ceux par période minimale de 10 minutes pour en tirer un bénéfice pour la santé.
      2. Augmenter progressivement cette durée augmentera d’autant le bénéfice retiré.
      3. Des exercices visant le renforcement musculaire devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.
      4. Lorsque la santé des seniors ne leur permet plus de pratiquer la quantité recommandée d’activité physique, elles devraient être aussi actives physiquement que possible.

(source recommandations OMS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *