Journée Mondiale de la Santé 2016 : Diabète

Etienne krug - OMS

Etienne Krug, Directeur du département prévention de la violence, des traumatismes et du handicap à l’organisation mondiale de la santé (OMS) (World Health Organization), l’a annoncé : en 2016, la journée mondiale de la Santé sera dédiée à la lutte contre le diabète.

« I am proud to announce that the next World Health Day 2016 will be dedicated to diabetes. »
« Je suis fier d’annoncer que la prochaine Journée mondiale de la santé sera consacrée au diabète. »

7 avril 2016 – Journée mondiale de la Santé – journée contre le diabète

C’est un message fort que veut faire passer l’OMS devant l’augmentation des cas de diabète dans le monde, en particulier dans les pays à revenu bas ou moyen.

En 2008, l’OMS estimait à 347 million de personnes diabétiques.
En 2012, le diabète était l’origine directe de 1,5 millions de décès.
Le WHO Project estime que le diabète sera la 7eme cause de mortalité dans le même d’ici 2030.
L’OMS estime que 90% des cas sont des diabètes de types 2, et particularisé dans la majorité des cas par un surpoids et la sédentarité.

Des messages clefs à transmettre contre le diabète

En faisant de la prochaine journée mondiale de la santé une journée de lutte contre le diabète, le WHO Project veut transmettre des messages forts :

  1. L’épidémie de diabète, car il s’agit bien là d’une évolution épidémique, avance rapidement dans de nombreux pays, et dramatiquement dans des pays à revenus moyens ou faibles.
  2. Une grande majorité des nouveaux cas de diabète de type 2 pourrait être évitée avec quelques mesures simple d’hygiène de vie et de prévention : surveiller le poids, faire une activité physique régulière, manger sainement.
  3. Le diabète est ‘traitable’. Le diabète peut être contrôlé pour éviter les complications et la mortalité. Pour cela, il faut se donner les moyens d’effectuer des diagnostiques précoces, informer et éduquer les populations, et mettre les traitements à la portée de tous.
  4. Les efforts de prévention et de traitement du diabète seront importants pour atteindre les buts fixés par le WHO Project, à savoir réduire la mortalité précoce liée au diabète d’un tiers d’ici 2030. Tous les secteurs de la société doivent s’impliquer : gouvernements, employeurs, éducations, fabricants, société civile, secteur privé, média et individus.

But de la journée mondiale de la Santé 2016 : Intensifier la prévention, renforcer les soins et améliorer la surveillance

Faire de la journée du 7 avril 2016 une journée de lutte contre le diabète a pour but principaux :

  • d’accroître la sensibilisation face à l’augmentation des cas de diabètes,
  • de déclencher des actions spécifiques et efficaces de préventions, de traitement et de suivis du diabète,
  • de lancer le premier rapport mondial sur le diabète, qui décrira le coût et les conséquences du diabète et plaidera pour des systèmes de santé plus solides pour assurer une meilleure surveillance, une prévention renforcée, et une gestion plus efficace du diabète

C’est pourquoi « Pas à pas contre le diabète *ساقي ساقك ضد مرض السكر », au-delà de la manifestation qui vient d’avoir lieu avec succès, va continuer.
Le site et la page Facebook continueront à vous informer sur le diabète, et à vous apporter des conseils pour une meilleure hygiène de vie et pour diminuer les risques de diabète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *