Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie

Mais le diabète ne s’attrape pas comme un rhume, il n’a pas de cause extérieure.
Le diabète est une maladie chronique non-transmissible, c’est votre pancréas qui ne produit pas assez d’insuline ou votre organisme qui n’arrive pas ou plus à utiliser efficacement l’insuline produite. Du fait la concentration en glucose dans le sang (hyperglycémie) augmente.
On distingue trois types de diabète :

  • Le diabète de type 1 (dit diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se caractérise par une production d’insuline insuffisante.
  • Le diabète de type 2 (dit diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte d’une utilisation inadéquate de l’insuline par votre organisme. Ce diabète est souvent du à un excès de poids, de mauvaises habitudes alimentaires et peu ou pas d’activité physique.
  • Le diabète gestationnel est l’hyperglycémie qui survient pendant la grossesse. Il augmente les risques d’avoir ultérieurement un diabète de type 2.

activite depistage diabete

Diabète en Tunisie

Les cas de diabète de type 2 sont de plus en plus nombreux en Tunisie, c’est pourquoi il est important de venir marcher et s’informer le 15 Novembre avec « Pas à pas contre le diabète *ساقي ساقك ضد مرض السكر »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *