La Tunisie touchée par le diabète

carte croissance diabete mondeSelon le dernier rapport de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), intitulé « Statistiques sanitaires mondiales 2013 », la Tunisie figure en très mauvaise place en ce qui concerne les
chiffres et la prise en charge du diabète de type 2.
En effet, 15% des Tunisiens seraient diabétiques (soit 1 700 000), alors que cette maladie ne touche que 4% des gens à l’échelle mondiale.

La Tunisie lutte contre le diabète depuis plus de 30ans

Et pourtant, la Tunisie a lancé un programme national de lutte contre le diabète depuis plus de 30 ans, sans donner les résultats attendus.
En effet, depuis 1976,les chiffres ne cessent d’augmenter pour arriver en 2013 à une prévalence de 15 % de la population tunisienne touchée par ce fléau.

Comprendre les types de diabète

On distingue deux types de diabète : le type 1 et le type 2.
Le diabète de type 1 se déclare à un âge très jeune et est lié à un déficit de synthèse de l’insuline. Le diabète de type 2 est celui que l’on « attrape » au fil du temps, à cause d’une mauvaise hygiène de vie (nutrition non équilibrée et manque d’activité sportive).
Les causes du diabète sont l’obésité, la sédentarité, l’hypertension artérielle, le cholestérol, le tabac, etc.
Avoir un parent proche qui est diabétique augmente les possibilités d’avoir la maladie.
C’est donc un réel problème de société , où un véritable plan de prévention doit être mis en place.

Au-delà des actions organisées de façon disparate, « Pas à pas contre le diabète *ساقي ساقك ضد مرض السكر », lors de sa première édition en novembre 2014 a permis de rassembler tous les acteurs du secteur et de déclencher une véritable sensibilisation auprès de la population attirant plus de 3.000 personnes. Pour sa seconde édition, cet événement se voudra toujours plus rassembleur , n’hésitant pas à aller à la rencontre de la population à Tunis mais également à Sfax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *