Traitement par l’insuline, un peu d’histoire

Un peu d’histoire sur le traitement par l’insuline du diabète : voici 94 ans (à quelques jours près) qu’a été effectuée la première injection d’insuline à un être humain pour traiter un diabète.

Première injection d’insuline : 11 Janvier 1922

A la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle, les recherches sur le pancréas et le diabète sont nombreuses. Les chercheurs de nombreux pays étudient l’origine du diabète et tentent de mettre au point un remède en les testant sur des animaux.
C’est le 11 Janvier 1922, que le Docteur Banting, administre au jeune Léonard Thompson, malade du diabète et dans le coma à l’hôpital général de Toronto, la première dose d’insuline.
Le jeune homme réagit positivement mais momentanément à la première injection, une deuxième quelque jours plus tard d’un produit plus pur à elle des effets significatifs.

Epidémie de diabète

Tout au long du XXème Siècle, les progrès dans la recherche sur le diabète,
en particulier sur l’élaboration de traitements plus efficaces n’ont pas cessés.
Diabete

Et pourtant, le XXIème Siècle voit le diabète se répandre comme une épidémie.
La FID annonce d’ors et déjà 415 millions de cas dans le monde : mauvaise alimentation, mauvaises habitudes alimentaires, sédentarisation ; pays riches comme pays pauvres sont touchés pour diverses raisons.

Le meilleur traitement du diabète reste dans la majorité des cas la prévention : plus d’activités physiques et une meilleure alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *