Quel goûter pour un enfant diabétique ?

Parce que le diabète touche aussi les enfants ; et quand on est enfant le goûter est indispensable et doit rester un moment de plaisir, voici quelques conseils pour des goûters équilibrés.

Comment composer son goûter ?

Pour un goûter équilibrés, et adaptés à un enfant diabétique, il faut opter parmi les produits laitiers, les féculents et les fruits. On associera deux de ces familles d’aliment, et on évitera les aliments gras et sucrés.
Demander à votre enfant de vous aider à composer le goûter, laissez le choisir les aliments qu’il aime parmi vos propositions.
Le goûter doit bien sur être planifié et intégré au régime de l’enfant diabétique, la dose d’insuline ajustée en conséquence. Il devrait être pris au moins deux heures avant le dîner.
En cas de doute, discutez-en avec votre médecin ou votre diététicien.

Quelle boisson lui proposer ?

– Tous les jus de fruits, frais ou industriels contiennent du sucre. Leur indice glycémique est même plus élevé que celui des fruits eux-mêmes car ils contiennent moins de fibres.

– Les sodas et les sirops sont totalement à bannir, un simple verre contient au minimum l’équivalent de 4 morceaux de sucre.
– Les boissons ‘light’ quand à elles, contiennent en principe peu ou pas de sucre mais des édulcorants qui habituent et donnent envie de consommer sucré. Une habitude à éviter lorsque l’on est diabétique.

La seule boisson raisonnable est, de fait, l’eau plate ou gazeuse, surtout lorsque l’on a soif.

Que faire quand mon enfant diabétique demande des bonbons ?

Un enfant, diabétique ou pas, reste un enfant, et les enfants aiment les bonbons.
Seulement un bonbon c’est un grande quantité de sucre.
Evitez les bonbons ‘light’/ sans sucre, ils habituent au goût sucré, et contiennent souvent des polyols qui ingérés en grande quantité peuvent avoir des effets désagréables.
Si votre enfant a envie de bonbon, proposez lui de choisir celui qu’il aime, expliquez-lui qu’il ne faut pas le consommer entre les repas, comptabilisez-le dans son repas ou son goûter et laissez-le manger en fin de repas ou pendant le goûter, suivant sa préférence.
Cette consommation doit rester occasionnelle et maîtrisée, comme pour tous les enfants.

Exemple d’un goûter équilibré et gourmand : Salade de fruits au chocolat

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 oranges
  • 1 poire ou une pomme
  • 1/2 banane
  • 1 kiwi
  • 1 pincée de cannelle
  • 40 g de chocolat noir 70%

Vous pouvez varier les fruits en fonction de la saison.

Salade-de-fruit-chocolat

Préparation :

  • Pressez une des oranges et réservez son jus.
  • Epluchez les autres fruits et les couper en quartiers ou en rondelles, les répartir dans des bols.
  • Faites fondre le chocolat au bain marie, ajoutez la moitié du jus d’orange, et la cannelle, remuez pour obtenir un sirop au chocolat.
  • Remplir un bol avec la sauce au chocolat.

Servez en laissant la sauce chocolat à disposition ou proposez à l’enfant de verser une cuillère à café de chocolat dans chaque bol de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *