Diabète et sport

Il est recommandé aux diabétiques de faire du sport, mais paradoxalement, ils se sentent souvent mis à l’écart de toutes activités sportives.
Alors quels sports pour un diabétique ?

Bienfaits du Sport pour les diabétiques.

Pour tous, et en particulier les diabètes de type 2, le sport à de nombreux bienfaits.

La pratique régulière d’un sport maintient le cœur (et tous le corps) dans un entraînement régulier. Le cœur a alors un meilleur rendement ; plus efficace, il se fatigue moins et s’adapte mieux aux besoins du corps. De plus pendant la séance de sport une grande quantité de sucre est brulée et l’action de l’insuline est améliorée.

Des études ont déjà démontrées que la pratique régulière d’un sport permet de mieux contrôler le diabète en faisant baisser le taux d’hémoglobine glyquée, et en améliorant la résistance à l’insuline.
Une nouvelle étude canadienne, présentée lors du congrès de l’American Heart Association début novembre, a aussi révélée qu’un exercice physique intense et court régulier (ce que l’on appel des fractionnés) avait encore plus d’effet sur le taux d’hémoglobine glyquée et les avantages semblent aussi être plus grands dans le cœur.

Diabétique : quel sport choisir ?

Les diabétiques étaient auparavant limités aux sports d’endurance : marche, cyclisme …
Mais comme l’ont démontré de grands sportifs et ces nouvelles études, le bénéfice des sports plus intenses et brusques comme le tennis, le foot … est plus grands, et la pratique possible pour les diabétiques.
Seuls des sports où une crise d’hypoglycémie peut mettre en situation de danger sont déconseillés (voile en solitaire, delta plane …)

Le tout est que le sport choisi vous plaise, sinon il y a de fortes chances que vous l’abandonniez rapidement, et de suivre quelques règles de sécurité simples et adaptées.

Règles de sécurité du diabétique sportif

Toute activité physique ou sportive doit être entreprise à la mesure de vos capacités et il faut se préparer à la reprise de l’exercice physique ou à la pratique d’un nouveau sport.
Consultez votre médecin avant de choisir un sport, il vous conseillera sur votre choix et vous aidera à adapter votre alimentation et vos doses d’insuline.
N’oubliez jamais de vérifier votre glycémie avant, pendant et après l’effort, de toujours avoir un kit de resucrage sur vous.
Et bien sûr, comme pour tout le monde : échauffez-vous bien avant l’effort, pensez à vous hydrater et arrêtez-vous en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *