Journée Mondiale de la Santé 2016: Combattre le diabète

7 Avril 2016 – Journée Mondiale de la Santé

Ce n’est pas par hasard que cette année la journée mondiale de la Santé est dédiée par l’OMS à la lutte contre le diabète.
En 2008, celle-ci estimait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde, et ce nombre ne cesse d’augmenter en particulier dans les pays à revenu moyen ou faible.
Les dernières estimations sont d’actuellement de 415 millions de malade du diabète. Et l’OMS estime que le diabète va devenir la 7ème cause de décès de part le monde d’ici 2030.

En Tunisie, 1 personne sur 11 est malade du diabète, ce qui laisse supposer que toutes les familles tunisiennes sont touchées de près ou de loin par le diabète.
Et pourtant cette pandémie n’est pas due à un virus ou un microbe. Certes l’origine du diabète de type 1 est encore mal ou peu définie, mais celles du diabète de type 2 qui représente 90% des malades est assez bien définie : sédentarité, mauvaise alimentation et surpoids.

Messages de la Journée Mondiale de la Santé

  1. L’épidémie de diabète s’étend rapidement dans beaucoup de pays notamment ceux à revenu faible ou moyen
  2. Une large proportion des cas de diabète de type 2 pourrait être évitée avec une meilleure hygiène de vie : faire régulièrement de l’exercice physique, manger sainement et maintenir son poids à la normale.
  3. Le diabète peut être traité, contrôlé et suivi afin d’éviter les complications. Pour cela il faut accroître la prévention, l’accès au diagnostic et aux traitements.
  4. Les efforts de prévention et de traitement du diabète doivent être importants pour réduire l’extension de l’épidémie. Tous les secteurs de la société doivent s’impliquer dans ce combat : gouvernements, employeurs, éducateurs et enseignants, société civile et secteur privé, presse et médias et les individus eux-même.

journee mondiale sante - diabete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *