Le chocolat pour lutter contre le diabète

Selon une étude des chercheurs de l’université de Warwick en collaboration avec l’Institut luxembourgeois pour la Santé, le chocolat serait loin de nuire à la santé, et pourrait même aider à réguler le diabète.

Le chocolat diminue le risque de diabète

1153 personnes âgées de18 à 69ans ont participé à cette étude. Les chercheurs ont étudié leur santé et leur alimentation, examiné de près les taux de glucose et d’insuline de chacun, et ils ont observé que les personnes consommant régulièrement du cacao avaient une glycémie plus faible que les autres.

De même les personnes qui mangeaient quotidiennement du chocolat, et même parfois en grande quantité (100g/jour) avaient un foie en meilleure santé et ne développaient pas d’insulino-résistance, facteur à risque de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs restent toutefois prudents quand à leur observation, en parlant non pas d’une cause à effet mais de corrélation qui doit être vérifiée par d’autres études.

Source : Daily chocolate consumption is inversely associated with insulin resistance and liver enzymes in the Observation of Cardiovascular Risk Factors in Luxembourg study, British Journal of Nutrition Br J Nutr. 2016 Mar 17:1-8. doi:10.1017/S0007114516000702

La consommation de chocolat pour une meilleure santé

Il n’en demeure pas moins que le Pr Saverio Stranges, Directeur Scientifique à l’Institut luxembourgeois pour la santé déclare « Un nombre croissant d’études, y compris la nôtre, nous amènent à inclure la consommation de produits à base de cacao dans les recommandations alimentaires pour une meilleure santé cardio-métabolique »

De plus, l’étude n’a pas permis de déterminer quel était le chocolat le plus efficace pour diminuer le risque de diabète. Il semblerait toutefois que le chocolat noir soit meilleur pour la santé, car contenant moins de sucre et moins de graisse (voir article ‘A la Saint-Valentin peut-on offrir du chocolat à un diabétique ?’ ).

Aucune étude n’a encore démontré quelle quantité de chocolat est bénéfique ou nocive, il convient donc de le consommer avec pondération et si vous êtes diabétique d’en référer à votre médecin traitant ou votre diabétologue, tout en surveillant votre glycémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *