Diabète : assiette équilibrée cet été

L’été, c’est vacances, soleil, plage … un rythme de vie différent … mais le diabète lui ne prend pas de vacances. Heureusement l’été est propice à mieux gérer son diabète et à adopter de bonnes habitudes alimentaires et de mode de vie.

Diabète et activité physique l’été

La plage est un excellent endroit pour pratiquer une activité physique, vous avez le choix, nager, marcher le long de la plage … voilà vos 30 minutes quotidiennes de sport effectuées sans en avoir l’air.
N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, et ignorer les vendeurs de chouchous ou de glaces. Si vous avez une fringale, prévoyez des fruits, pêches, pastèques, melons, raisins …

Et le soir, pour se rafraîchir de la chaude journée, une balade en famille, en bord de mer ‘à la fraîche’.

Eté et assiette équilibrée

L’été vous avez à votre disposition nombre de fruits et légumes variés, gorgés de soleil et de vitamines, il faut en profiter.

Petit rappel : Assiette équilibrée pour régime diabétique
assiette équilibree diabete

Les légumes doivent représenter la moitié de votre assiette pour un régime diabétique équilibré, les plus variés possible et les plus colorés possible.
L’été, vous pouvez profiter de toutes sortes de légumes frais, à déguster crus ou cuits, alors abusez des salades composées, des ratatouilles, des brochettes de légumes.

Les féculents peuvent aussi se déguster froids ou chauds, en accompagnement ou incorporés à la salade de légumes verts. Pensez riz, pâtes mais aussi lentilles, quinoa, orge, semoule de couscous.
Oubliez les mayonnaises et vinaigrettes, pas indiquées pour le diabète, et usez de citron, de fines herbes et d’épices.

Les viandes et les cuissons estivales se prêtent facilement à des repas équilibrés.
Poissons maigres, fruits de mer ou volailles, les recettes ne manquent pas, en préférant une cuisson à la vapeur ou au barbecue (sans ajouter d’huile).
Une idée ? Des brochettes de poulet : vous intercalez un cube de poulet, un morceau de tomate, un morceau de poivron jaune, une rondelle d’aubergine, un morceau de poivron rouge, saupoudrez de romarin, et sur le barbecue.
Assaisonnez avec un filet de citron.

Et en dessert, associez fruit et laitage. Versez une portion de fromage blanc bien frais dans un ramequin, coupez une pêche en petit cube. Dégustez bien frais.
Pour varier les plaisirs, le lendemain, préparez vous un smoothie melon par exemple, ou une brochette de fruits avec une sauce au yaourt.

On a beau être diabétique, on se fait plaisir l’été en mangeant équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *