Diabétique, peut-on manger de la pastèque ?

La pastèque est très sucrée, son indice glycémique est élevé (75), et pourtant même un diabétique peut en manger.

Fruit à indice glycémique élevé

Rappelons ce qu’est l’indice/index glycémique : l’index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’augmentation de la glycémie qu’ils produisent dans les 2 heures suivant leur ingestion quand on consomme 50g de glucide de cet aliment.

Notons que cette définition s’applique à une moyenne sur des personnes tests, et qu’elle ne tient pas compte de la quantité d’aliment qu’il faut consommer pour atteindre les 50g de glucide.

Comme il s’agit d’une moyenne et que chaque individu est différent, vous avez tout intérêt à faire le test avec prudence si vous constatez une forte réaction lorsque vous introduisez ce nouvel aliment dans vos repas.

Pastèque, charge glycémique basse

La charge glycémique, elle, tient compte de la quantité d’aliment pour obtenir la quantité voulue de glucide.
CG = IG * Quantité de sucre dans une portion de 100g / 100

Alors que l’indice glycémique de la pastèque tourne autour de 75 sur une échelle de 100, sa charge glycémique elle n’est que de 4 sur une échelle de 20, car il faut déguster une grande quantité de pastèque pour peu de glucide.

Là encore il ne s’agit que d’une moyenne puisque le taux de sucre diffère d’un fruit à l’autre, et même selon son niveau de maturation.

Bénéfice de la pastèque

La pastèque a de nombreux bénéfices.
D’abord elle est pleine d’eau (90% en moyenne), c’est une excellent source d’hydratation.
Ensuite elle est très riche en fibres, ce qui lui donne un haut niveau de satiété, améliore la digestion et retardent l’absorption des glucides.

Elle est riche en lycopène, un antioxydant, par contre il faut la consommer dans les 4 jours sinon elle perd de sa valeur nutritionnelle.
Elle contient de la vitamine C ainsi que B6 et A, et de nombreux minéraux.

C’est un des rares aliments riche en citrulline, cet acide aminé sert à fabriquer un autre acide aminé l’arginine, qui a son importance dans la division cellulaire, la cicatrisation et l’élimination de l’ammoniaque.

Comment consommer de la pastèque ?

En conclusion, même diabétique vous pouvez consommer de la pastèque.

Par contre, il est recommandé de consommer la pastèque pendant le repas, et non pas hors des repas (pour un encas, privilégiez les fruits à index glycémique bas), et avec modération tout de même.

3 réflexions au sujet de « Diabétique, peut-on manger de la pastèque ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *