Diabète de type 1 de l’enfant : les chercheurs ont trouvé la cause

Le diabète de type 1 touche environ 10% des diabétiques, mais surtout il apparaît tôt, souvent dans l’enfance, il était d’ailleurs auparavant surnommé diabète juvénile.

Diabète de type 1 maladie auto-immune

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Pour simplifier, les cellules Béta du pancréas, qui sont responsables de la production d’insuline, sont détruites progressivement par les globules blancs fabriqués par votre propre corps.

Les globules blancs ont pour rôle de défendre votre corps contre les anti-gènes qui peuvent l’attaquer, mais là ils considèrent certaines de vos propres cellules comme des anti-gènes.
Les globules blancs sont une grande famille dans laquelle chacun à son rôle à jouer : polynucléaires, macrophages, monocytes et lymphocytes.

Or il semblerait que dans les cas de diabète de type 1 chez l’enfant, les cellules bêta du pancréas soient détruites par des lymphocytes T cytotoxiques.

Diabète de type 1 chez l’enfant, accusés les lymphocytes T CD8

Une étude des chercheurs de l’INSERM publié dans la revue Journal of Autoimmunity vient de montrer que les lymphocytes T CD8+ cytotoxiques jouent un rôle déterminant dans la destruction des cellules bêta chez l’enfant.

L’étude a portée sur les analyses biologiques d’enfants comme d’adultes, récemment diagnostiqués diabétiques de type 1. Les lymphocytes T CD8+ CD45RA- étaient spécifique aux enfants, démontrant un mécanisme auto-immune plus agressif chez les enfants que chez les adultes, explique le Pr Peter van Endert.

Plusieurs pistes ressortent de cette étude, apportant un espoir aux diabétiques, même si elles demandent encore à être approfondies:
– Utiliser le dosage lymphocytaire pour diagnostiquer précocement le diabète de type 1 chez l’enfant.
– Utiliser le dosage lymphocytaire pour suivre l’efficacité du traitement d’immunothérapie chez l’enfant.
– Développer une recherche et une immunothérapie personnalisée selon la population de patients ciblée (enfants, adultes).

(Source Inserm article : « Diabète de type 1 : le pancréas des enfants … » )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *