La grenade est-elle recommandée en cas de diabète ?

Les bienfaits de la grenade

La grenade est connue depuis l’antiquité pour ses bienfaits sur la santé, et son effet anti-oxydant est reconnu depuis longtemps.
Ce fruit a un indice glycémique moyen de 35, toutefois 100g représente en moyenne 74 kcal avec 16,2 g de glucides et 81g d’eau.
Les fruits et les graines contiennent de grandes quantités de la vitamine C et des polyphénols en particulier des flavanoïdes qui aident à diminuer l’insulino-résistance. (lire article 10 aliments contre le diabète de type 2)
grenade et diabete

La grenade pourrait diminuer l’insulino-résistance

De nombreuses études se sont portées sur les bienfaits de la grenade et en particulier sur les effets du jus de grenade sur le diabète.

Celle de chercheurs jordaniens a porté directement sur l’action du jus de grenade chez des patients diabétiques de type 2.
85 patients ont été observé ; durant le test, ils ont reçu 1mg/kg de jus de grenade ; une mesure de la glycémie, effectuée une heure puis trois heures plus tard, a révélé des baisses du taux de glycémie.
La qualité de la réponse dépendant de l’âge, du poids et du niveau de diabète des patients mais reste significative.
Même si cette étude est limitée, elle vient renforcer de nombreuses précédentes qui mettent en avant les bienfaits du jus de grenade et plus généralement de la grenade sur le diabète de type 2.

L’étude conclue en encourageant les diabétiques de type 2 à consommer du jus de grenade comme contribution supplémentaire à un contrôle du taux de glycémie.

Source Banihani SA et coll. : Fresh pomegranate juice ameliorates insulin resistance, enhances β-cell function, and decreases fasting serum glucose in type 2 diabetic patients. Res Nutr. Aout 2014

Les diabétiques de type 2 peuvent donc sans problème consommer de la grenade ou consommer son jus, sans toutefois oublier de comptabiliser les calories dans leur apport journalier, et sans en abuser.
(Une grenade entière ou pressée par jour semble raisonnable).

Recette salade mozzarella et grenade

Voici une idée de recette avec des grains de grenade, mais vous pouvez facilement agrémenter nombre de plats avec quelques grains de ce fruit, sans oublier de les compter dans votre apport calorique.

salade mozzarella tomate
Ingrédients

    100 g de salade verte de votre choix
    2 tomates
    1 grenade
    50g à 100g de mozzarella
    Basilic
    1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    ½ orange
    Sel
    Poivre

Préparation

  • Lavez et séchez les feuilles de salade
  • Découpez la mozzarella et les tomates en cubes,
  • Ciselez le basilic
  • Coupez la grenade en deux et en extraire les grains.
  • Pressez la demi-orange.
  • Composez votre assiette avec la salade verte, la mozzarella, les grains de grenade, la tomate, le basilic.
  • Pour l’assaisonnement, mélangez l’huile, et le jus de la demi-orange, le sel et le poivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *