Pas à pas contre le diabète … plus efficace après le repas

Depuis un an, nous vous répétons qu’il faut marcher au moins 30 minutes par jour pour diminuer le risque de diabète et ses complications.
Une étude des chercheurs de l’Université Otago (Nouvelle-Zélande) vient à la fois renforcer cette recommandation mais lui apporte une modification, qui pourrait faire la différence.

Marcher mais pas n’importe quand, pour agir sur le taux de glycémie

L’étude a porté sur 41 personnes diabétiques (type 2). Elles se sont pliées à deux tests de deux semaines chacuns.
Le premier test, leurs demandaient de marcher 30 minutes par jour selon les recommandations habituelles.
Le deuxième test de marcher 10 minutes après chaque repas, soit 30 minutes par jour aussi mais à des moments bien spécifiques.
Dans les deux situations, elles portaient un accéléromètre pour mesurer leur activité physique et un appareil mesurait en continu leur taux de glucose à intervalle de 5 minutes pendant le test.

Dans le cas de la marche après le repas, la baisse du taux de glucose dans le sang était accrue de 12% en moyenne par rapport au cas d’une marche à n’importe quel moment de la journée.
Il est à noter que la marche après le repas du soir apportait même jusqu’à 22% de baisse.

Au vu de ces résultats, Andrew Reynolds et ses collègues de l’Université Otago suggèrent une modification dans les recommandations, en y incluant le moment propice à un plus grand bénéfice contre le diabète.

Les chercheurs avancent même que pratiquer une activité physique après le repas pourrait éviter d’augmenter la dose totale d’insuline ou les injections supplémentaires à l’heure des repas.

(Source Etude parue en octobre 2016 dans Diabetologia : Advice to walk after meals is more effective for lowering postprandial glycaemia in type 2 diabetes mellitus than advice that does not specify timing: a randomised crossover study – DOI: 10.1007/s00125-016-4085-2)

Faites vos propres tests et constatez par vous même si marcher 10 minutes après chaque repas améliore votre taux de glycémie. Et partagez votre expérience avec nous .

2 thoughts on “Pas à pas contre le diabète … plus efficace après le repas

  1. Que Faire quand on a une Maladie Coronnaire (2×2 Stends Actifs), Maladie de Crohn +Hémorgies, HépatiC, Anémie Chronique? Et que faire qd on a 1 Glycémie Instable Hyppo/Hypper brusques & Incontrolables à courts Intervales ? À 0,35 je ne sents auvun Signe d’Hyppo?

    1. Bonjour,
      Nous compatissons à votre état,
      nous ne pouvons que vous conseiller de trouver une solution avec votre diabétologue et votre médecin traitant.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *