125ème anniversaire de Frederick Banting

Frederick Banting : découvreur de l’insuline

La journée mondiale du Diabète fêtait aussi cette année le 125ème anniversaire de la naissance de Frederick Banting, le découvreur de l’insuline.
Frederick Banting est né le 14 novembre 1891, et décédé en février 1941, ce canadien, médecin et scientifique, a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1923 pour avoir découvert l’insuline.

L’insuline

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, elle permet au glucose d’entrer dans les cellules du corps et d’être transformé en énergie ou stocké.

Dans le cas d’un diabète de type 1, le pancréas ne produit pas d’insuline. Celle-ci est alors apportée par une injection plusieurs fois par jour.

Dans le cas d’un diabète de type 2, le pancréas produit de l’insuline, mais le corps ne parvient pas à l’utiliser correctement.
Les médicaments antidiabétiques aident alors le corps à mieux utiliser cette insuline, et parfois il faut aider le pancréas par une injection d’insuline.

Le premier produit, préparé par Banting et son étudiant Best, et administré au jeune Léonard Thompson était peu actif et très impur, il a tout de même ouvert la voie au traitement du diabète (voir l’article Traitement par l’insuline, un peu d’histoire )

Au départ et jusqu’aux années 1980, les différentes préparations d’insulines étaient produites à partir de pancréas de boeuf et de porc.
Dans les années 1930 apparaissent des préparations avec des formes d’action prolongée grâce à la cristallisation en présence de zinc ou par l’adjonction de protamine (insuline NPH).

De nos jours, la plupart des pays ont abandonné la préparation d’insuline à partir de pancréas de bœuf (précaution suite à la maladie de la vache folle, même si aucun cas de transmission n’a été due à l’insuline)
Les insulines sont désormais synthétisées par des organismes génétiquement modifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *