Communiqué de presse du ministère de la santé et rétinopathie

Communiqué de presse du ministère de la santé

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, le ministère de la santé tunisien a indiqué dans un communiqué publié le 12 novembre que le taux de prévalence du diabète chez les personnes âgées de 35 à 70 ans est estimé à 14,7%.
Et que l’on estime à 50% les tunisiens atteints de diabète de type 2 et qui l’ignorent, les symptômes de la maladie pouvant rester très discrets pendant de longues années.

Le diabète de type 2, étant souvent lié à un excès pondéral et à la sédentarité, le ministère de la santé a recommandé de porter une attention particulière aux habitudes alimentaires et de pratiquer régulièrement une activité physique. De plus il a préconisé d’arrêter du fumer (cigarettes ou chicha) puisque le tabac augmente le risque des maladies cardiovasculaires, risque déjà accru en cas de diabète.

Le communiqué met aussi l’accent sur les complications engendrées par le diabète telles les insuffisances rénales et les neuropathies, les maux perforants plantaires, et la rétinopathie.

La rétinopathie

Au sujet de cette dernière pathologie liée au diabète, et comme le thème de la journée mondiale du diabète de cette année était un « oeil sur la vue », nous vous recommandons la lecture de l’article de Medic’Info ‘Diabète : Un Oeil sur la vue‘.

La rétinopathie est la principale cause de malvoyance chez le diabétique, or une bonne régulation de la glycémie et un suivi ophtalmique rigoureux permettent de retarder cette maladie voire d’en traiter les effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *