Nouvelle méthode de dépistage précoce du diabète en pharmacie

En France, de nouveaux « Espaces diabète » s’installent dans les pharmacies, chez les médecins ou à l’hôpital.
Ils permettent de dépister en quelques minutes sans prise de sang, sans être à jeun et de façon indolore, le risque de développer un pré-diabète ou un diabète.

Dépistage du diabète sans prise de sang

Basés sur une nouvelle technologie, ces espaces quasi en libre service, permettent un dépistage rapide du risque de développer un diabète ainsi que du risque de complications.
Cette technologie d’une entreprise française, se présente sous forme d’une machine, de type scan, munie d’électrodes. Elle analyse les fonctions sudorales (glandes produisant la sueur des mains et pieds) et indique si certaines fibres nerveuses sont affectées, indice de présence de diabète.
Cette technologie permet un diagnostic très précoce du risque de diabète et pré-diabète.
Elle ne nécessite ni d’être à jeun ni de faire une prise de sang.

Son installation en officine permettra un dépistage précoce, sans contrainte, associé aux conseils adaptés du pharmacien.
Les fondateurs de la start_up souligne que cet « espace diabète » doit demeurer dans la sphère médicale et que son installation en officine permettra de renforcer le rôle de professionnel de santé du pharmacien.

Dépistage précoce du diabète

Ces « Espaces diabètes » visent à rendre accessible et rapide le dépistage du risque de diabète.
Rappelons que la Fédération Internationale du Diabète, et le Ministère de la Santé tunisien estime que plus de 50% des diabétiques de type 2 ignorent qu’ils sont touchés par la maladie (voir Communiqué de presse du ministère de la santé et rétinopathie .)
Et la Fédération française des diabétiques estime, elle, qu’il s’écoule de 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic.
Or plus tôt le diabète est dépistée, plus tôt les mesures de préventions adaptées sont mises en place, plus le risque de complication grave diminue.

One thought on “Nouvelle méthode de dépistage précoce du diabète en pharmacie

  1. C’est formidable, mais comment faciliter cette méthode dans le pays envoie de développement où l’incidence de diabétique ne fait que augmenter, comme dans notre pays ; RDC,merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *