Diabète gestationnel en Tunisie

Lancement d’une campagne de prévention du risque du diabète gestationnel

Une campagne de prévention du risque du diabète gestationnel sillonnera toutes les régions du pays au cours du mois d’avril, elle sera lancée à Sousse le 5 avril 2017.

Les chiffres du diabète gestationnel en Tunisie

Entre 15 et 20 % des femmes enceintes en Tunisie souffrent de diabète gestationnel (diabète de la grossesse).
Ce sont les chiffres avancés lors d’une récente rencontre tenue à Tunis par la Société Tunisienne d’Endocrinologie, Diabète et Maladie Métaboliques « STEDIAM » et la Société Tunisienne de Gynécologie Obstétrique « STGO » autour du thème « Diabète Gestationnel ».
Cette rencontre regroupait des spécialistes endocrinologues, des diabétologues et des gynécologues oeuvrant pour la prévention de cette maladie.

Les facteurs de risque du diabète gestationnel sont multiples, il y a notamment les antécédents familiaux, le surpoids et l’obésité.
Les femmes âgées de plus de 35 ans et ayant des antécédents familiaux sont les plus exposées à cette affection.
Le diabète gestationnel survient durant la grossesse, habituellement au cours du deuxième trimestre ou du troisième trimestre.

Près de 15% des femmes enceintes souffrant du diabète gestationnel sont diabétiques de type 2, souvent non diagnostiquées. Or, selon des études récentes, entre 11 et 15 % de la population tunisienne est atteinte de diabète de type 2 (le plus fréquent des types de diabète).

La femme enceinte souffrant de diabète gestationnel, non régulé, risque de graves complications comme des œdèmes, une hypertension artérielle, un avortement spontané, une prématurité à la naissance et des risques de malformations ou un bébé atteint d’obésité et à haut risque de diabète.

Le dépistage précoce et le diagnostic de diabète gestationnel est primordial. Ainsi que la prévention grâce à un régime alimentaire équilibré et la pratique d’une activité physique régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *