Plus de risque de diabète avec une alimentation sans gluten

Face à la mode d’une alimentation sans gluten, une étude américaine vient d’être publiée qui révèle un risque plus élevé de développer un diabète avec ce type d’alimentation.

Manque de fibres et index glycémique élevé pour les produits sans gluten

Les chercheurs de l’université de Harvard ont étudié, l’alimentation et la santé de plus 200 000 personnes sur 30 ans.
Les résultats sont formels : le risque de développer un diabète de type 2 est 13% plus élevé avec une alimentation sans gluten.
La première raison seraient le manque de fibres de ce type d’alimentation, en particulier de fibres complètes, connues pour diminuer le risque de diabète.
De plus, l’index glycémique des produits sans gluten est généralement très élevés pour des aliments qui apportent peu de fibres et de nutriments (vitamines et minéraux).

A cela rajoutons, la tendance à la sur-consommation de ces produits ‘santé’ à faible indice de satiété ce qui provoque un prise de poids.

Exclusion du gluten : risque plus élevé de diabète de type 2

Un sondage du Consumer Reports National Research Centre survey (de 2014) révèle qu’environ 3/4 des Américains essayeraient d’adopter une alimentation sans gluten. Or seul environ 1% de la population souffre de maladie coeliaque , et environ 10% d’une allergie ou d’une intolérance au gluten.

En publiant cette étude des chercheurs de l’université de Harvard, la Fédération américaine de cardiologie veut mettre en garde contre une mode qui pourrait avoir un impact plus négatif que bénéfique sur la santé de la population, lorsque ce type d’alimentation n’est pas médicalement justifiée.

( Source : Low gluten diets may be associated with higher risk of type 2 diabetesAmerican Heart Association Meeting Report Presentation 11 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *