Un bracelet pour détecter le diabète

Un bracelet capteur de sueur pourra diagnostiquer le diabète

Des chercheurs de l’université de Berkeley (USA) travaillent sur un capteur capable d’analyser la sueur, et d’aider à diagnostiquer la mucoviscidose ou surveiller le taux de glucose des pré-diabétiques et diabétiques.

Ce bracelet capteur stimule les glandes sudoripares, récolte la sueur et analyse ses composants moléculaires puis transmet les résultats à un laboratoire, expliquent ses inventeurs. Ce capteur utilise les dernières technologies pour rendre rapide et facile la récolte de la sueur et l’analyse et la transmission des résultats ce qui représente un énorme progrès par rapport aux capteurs actuels qui demandent d’attendre sans bouger pendant une demi-heure.

Le capteur peut mesurer la présence des ions de chlorure, la teneur en glucose, le sodium, le potassium et le lactate.
Coté taux de glucose, le capteur offre le même résultat qu’un test sanguin, or un taux élevé peut indiquer un risque de diabète.

Ce dispositif semble déjà tout désigné pour être utilisé dans les pays en développement, en particulier dans les villages reculés dépourvus de centres médicaux.

Source Académie nationale américaine des sciences (PNAS) – Autonomous sweat extraction and analysis applied to cystic fibrosis and glucose monitoring using a fully integrated wearable platform


(Source UC Berkeley)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *