Epidémie de diabète de type 2 chez les jeunes

Le diabète de type 2 a longtemps été considéré comme un diabète d’adulte voire de vieillesse.
Même si des cas de diabète de type 2 étaient déjà diagnostiqué chez des adolescents voire des enfants.
Seulement une étude vient de tirer la sonnette d’alarme en mettant en évidence le nombre croissant de diabétiques de type 2 dans la population jeune.

Nombre de diabète de type 2 chez les jeunes en augmentation

L’étude américaine s’est déroulée aux Etats-Unis, il faut noter que dans ce pays le nombre de cas de diabète de type 2 chez les jeunes de 10 à 19 ans a augmenté de 5% en 10 ans, près de 210 000 jeunes américains seraient atteints de diabète.
L’étude a porté sur 5 états américains et près de 15 000 jeunes diabétiques de 0 à 19 ans dont 2846 de diabétique de type 2 de 10 à 19 ans.
Les chercheurs ont constaté un augmentation de presque 5% du nombre de jeunes diabétiques de type 2 entre les périodes 2002-2003 et 2011-2012.
Si bien que les responsables du CDC parlent même d’une épidémie de « diabesity ».

L’étude souligne que cette incidence du diabète chez les jeunes a augmenté de manière significative au cours de la période 2002-2012, en particulier chez les jeunes de groupes ethniques minoritaires.

Source : New England Journal of Medicine (NEJM) – avril 2017 – Incidence Trends of Type 1 and Type 2 Diabetes among Youths, 2002–2012

Cette augmentation inquiète d’autant qu’une étude précédemment parue dans le même journal montrait que les traitements du diabète de type 2, généralement efficaces chez l’adulte n’avaient qu’un effet limité, voire nul, sur les jeunes.

Dans ce cadre il est important de mettre en avant la prévention, et de rappeler qu’un bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de faire considérablement baisser le risque de diabète de type 2, voire de l’écarter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *