Grossesse : le yaourt pour prévenir le diabète gestationnel

Les probiotiques diminuent le risque de diabète gestationnel

Une étude Néo-zélandaise vient de mettre en avant l’effet bénéfique, au début de la grossesse, d’un probiotique, le lactobacillus rhamnosus HN001, sur le risque de diabète gestationnel .

Les probiotiques comme le lactobacillus rhamnosus HN001 sont utilisés pour fabriquer des produits laitiers fermentés comme le yaourt, le lait fermenté, le kéfir, mais se trouve aussi dans les olives.

Selon cette étude consommer des probiotiques pendant la grossesse, en particulier entre la 14ème et la 16ème semaines, diminue le risque de diabète gestationnel chez 2/3 des femmes.
Pour cette recherche, les chercheurs ont étudié deux groupes d’environ 200 femmes chacun, l’un consommant le lactobacillus rhamnosus HN001 sous forme de gélule, l’autre servant de groupe témoin, consommant un placebo.
Au résultat, 6,5% des femmes du groupe témoin ont développé un diabète gestationnel contre seulement 2,1% du groupe consommant le probiotique.

Les chercheurs ont découvert que le probiotique interagit avec la faune intestinale et fait baisser de manière importante le taux de glucose des femmes enceintes.

« Nous avons constaté que les effets protecteurs étaient plus importants chez les femmes enceintes les plus âgées et chez celles qui ont déjà fait du diabète gestationnel », fait remarquer le Dr Julian Crane de l’Université d’Otago, Wellington, un des auteurs de l’étude.
Les chercheurs envisagent d’élargir leur étude des probiotiques, et particulièrement du lactobacillus rhamnosus HN001, à tous les diabètes, pour vérifier si cela ne constitue pas une voie intéressante pour réduire le risque et prévenir le développement du diabète en cas de pré-diabète chez les adultes à risque.

(Source : British Nutrition Journal – Early pregnancy probiotic supplementation with Lactobacillus rhamnosus HN001 may reduce the prevalence of gestational diabetes mellitus: a randomised controlled trial)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *