Traitement de l’ulcère du pied du diabétique par oxygénothérapie ciblée

L’ulcère du pied diabétique est une affection qui pose des contraintes pour le patient atteint d’un diabète et qui fait souvent l’objet d’une hospitalisation des patients. Dans certains cas, cette atteinte sévère peut être à l’origine de l’amputation du pied par manque de moyens thérapeutiques efficaces.

Oxygénothérapie pour les plaies diabétiques

Une équipe de scientifiques américains a fait valoir les bienfaits de la technique de l’oxygénothérapie hyperbare (OTH) revisitée, une technique qui aiderait à mieux cicatriser les lésions des membres inférieurs des patients atteints de diabète.
Les résultats des essais cliniques ont été publié dans le Journal of Diabetes Science and Technology révélant des avancées qui peuvent être réalisées pour améliorer la cicatrisation des plaies ulcéreuses.

Avec l’oxygénothérapie classique, les chercheurs ont observé une amélioration des taux de cicatrisation des ulcères du pied du diabétique et une réduction des taux d’amputations des patients, mais cette technique efficace à court terme, ne l’est pas à long terme, et reste peu efficace sur les plaies chroniques.

C’est pour cette raison que les chercheurs ont cherché à améliorer cette thérapie à travers un flux d’oxygène humidifié et appliqué directement sur le tissu lésé grâce à un système appelée « Tans Cu-O2 » qui contribue à raccourcir la durée de cicatrisation des plaies ulcéreuses par rapport à un traitement classique et améliore les mécanismes cellulaire général autour de l’endroit ciblé.

Cette nouvelle technique d’oxygénothérapie, appliquée directement au niveau des parties ulcéreuses du pied, est un protocole qui permettrait une guérison plus rapide et, argument économique de poids, permettrait de diminuer le coût de la prise en charge des patients diabétiques.

Source : Journal of Diabetes Science and Technology – A Prospective, Randomized, Double-Blind Multicenter Study Comparing Continuous Diffusion of Oxygen Therapy to Sham Therapy in the Treatment of Diabetic Foot Ulcers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *