Diabétique : précautions de l’été

L’été, la plage, la mer, les vacances, la détente, mais voilà le diabète lui ne prend pas de vacances et vient avec vous. Il faut redoubler d’attention et prendre quelques précautions pour profiter de l’été en toute sécurité lorsque l’on est diabétique.

Prévenir la déshydratation

En cas de diabète, la déshydratation rend difficile la prise d’une goutte de sang pour un test, et fausse les résultats. De plus la déshydratation provoque un déséquilibre de la glycémie et inversement un déséquilibre de la glycémie peut accentuer la déshydratation.
Bien s’hydrater, boire régulièrement est essentiel !

Protégez vos pieds

L’été, le sable, la plage, la tentation est grande de se promener pieds nus. Seulement lorsqu’on souffre de diabète la moindre plaie ou petite coupure sous les pieds peut vite se compliquer.
Il est recommandé de porter des sandales fermées, et surtout de vérifier au minimum tous les soirs l’état de ses pieds.
En outre, gardez vos sandales pour aller nager, le fond de la mer regorge de petits coquillages, cailloux et autres éléments piquants ou coupants.

Evitez les coups de soleil

Au soleil les coups de soleil sont inévitable !! Seulement lorsque l’on est diabétique, le stress induit par la brûlure de la peau, perturbe l’organisme et peut faire augmenter votre glycémie. Par conséquent, pensez protection solaire, chapeau et t-shirt à chaque fois que vous sortez au soleil.

Surveillez les signes d’hypoglycémie

L’été avec la chaleur il est normal de transpirer, seulement voilà suer de façon excessive est aussi un symptôme d’hypoglycémie. Si vous transpirez et que vous ressentez fatigue ou vertiges, vérifiez sans tarder votre glycémie.

Ajustez votre traitement

Si vous prenez de l’insuline par injection, sachez que la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et de fait l’insuline est absorbée plus vite; demandez conseil à votre médecin.

Et l’été peut être l’occasion de modifier ses habitudes de vie, son alimentation, pensez alors à vous tester plus souvent et demandez à votre médecin d’ajuster le traitement.

Protégez votre matériel de contrôle de glycémie et de vos médicaments

Le matériels d’injection, de test, l’insuline et tous les médicaments doivent être conservés et utilisés à des températures précises (lire notre article Diabète et canicule), prévoyez un endroit adéquat à leur stockage et leur utilisation, et pensez à les protéger lors des déplacements.

2 thoughts on “Diabétique : précautions de l’été

  1. Bonjour, je suis membre de l’association des diabétiques de Chlef (Algérie); je trouve très intéressant votre publication (abrégée et concentrée sur l’essentiel). et si vous permettez je la partagen sur notre page facebbok (fb/biabete.chlef) telle qu’elle est et en la traduisant en arabe.
    Merci pour vos efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *