Communiqué au sujet des stylos NovoPen Echo® et NovoPen® 5 destinés aux diabétiques

Novo Nordisk lance un appel aux personnes diabétiques qui utilisent un stylo NovoPen Echo® ou NovoPen® 5

Le laboratoire Novo Nordisk A/S a constaté un défaut sur le porte-cartouche d’insuline utilisé dans un nombre réduit de lots NovoPen® Echo® et NovoPen® 5. En contact avec certains produits chimiques, dont des produits de nettoyage, celui-ci pourrait se fissurer ou se casser. Dans un souci de sécurité pour ses clients diabétiques, le laboratoire a émis un communiqué de remplacement des porte-cartouche des lots de stylos à insuline concernés.

Remplacement du porte-cartouche des stylos à insuline

Tous les lots de stylos pour traitement du diabète ne sont pas concernés.
Novo Nordisk a mis à la disposition de ses clients diabétiques les listes de lots répartis par pays.
Ces listes sont consultables sur le site Novo Nordisk dans les différentes langues des pays concernés.
Le laboratoire invite les personnes diabétiques utilisant les stylos en cause à vérifier s’ils sont issus des lots comportant un défaut afin de demander le remplacement du porte-cartouche, celui-ci étant susceptible d’être endommagé.

Si vous utilisez un stylo à insuline comportant un support de cartouche fissuré ou cassé, vous pourriez recevoir une dose plus petite que prévue, ce qui peut entraîner un hyperglycémie.
Toutefois la possibilité de la survenue du problème est évaluée à moins de 0,1 pour cent, c’est-à-dire à un patient sur mille.

Rappel : les symptômes précurseurs de l’hyperglycémie sont peau rouge et sèche, somnolence ou fatigue, bouche sèche et haleine fruitée (odeur d’acétone), augmentation des besoins d’uriner, sensation de soif, perte d’appétit, sensation de malaise (nausées ou vomissements).

Que faire si votre stylo à insuline fait partie de la liste des lots comportant un défaut ?

– Surtout continuez votre traitement, ne l’interrompez pas sans consulter votre médecin.

– Vérifiez plus fréquemment votre taux de glycémie, et soyez attentif aux symptômes d’hyperglycémie.

– Suivez les instructions du site du laboratoire concernant le pays d’achat de votre stylo à insuline, principalement un formulaire à remplir en ligne pour recevoir un nouveau support de cartouche pour votre stylo NovoPen Echo® ou NovoPen® 5, que vous devrez fixer et utiliser selon les instructions du guide de l’utilisateur.

Une réflexion au sujet de « Communiqué au sujet des stylos NovoPen Echo® et NovoPen® 5 destinés aux diabétiques »

  1. Bonjour sir
    moi je suis un jeune diabétique dynamique et volontaire du 28/12/1986 de nationalité Burundaise.Je suis Juriste et entrepreneur indépendant de formation au Nigeria,Lagos.
    Cordialement
    Jacques Hicintuk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *