L’huile d’olive pour booster l’insuline

Une bonne nouvelle pour les diabétiques et pré-diabétiques tunisiens, l’huile d’olive, produit de nos terroirs peut vous aider à lutter contre le diabète

Oleuropéine pour lutter contre le diabète

L’oleuropéine, produit naturel issu des feuilles d’olivier, et présent dans l’huile d’olive, se révèle avoir un effet anti-diabétiques.

Les détails du fonctionnement des mécanismes moléculaires sur la façon dont il affecte les fonctions des cellules β restent mal compris. Mais l’étude présente des preuves que l’oleuropéine favorise la sécrétion d’insuline stimulée par le glucose (GSIS) dans les cellules β. L’effet dépend de la dose et stimule la voie de signalisation ERK / MAPK. Elle démontre que l’oleuropéine inhibe la cytotoxicité induite par les amyloïdes amyliques, une caractéristique du diabète de type 2. Ces fonctions doubles sont spécifiques à la structure de l’oleuropéine.

effet antidiabete de l oleuropreine

L’oleuropéine stimule les cellules productrices d’insuline et bloque l’amyline aux effets nocifs dans un diabète de type 2. ainsi par deux voies différentes, l’oleuropéine aide à la prévention du diabète.

«Notre travail fournit de nouvelles connaissances sur la question de longue date de savoir pourquoi les produits à base d’olive peuvent être antidiabétiques», a déclaré Bin Xu, auteur principal. « Nous croyons que cela contribuera non seulement à la biochimie des fonctions de l’oléuropeine oléagineuse, mais aussi au public en général, afin d’accorder plus d’attention aux produits oléicoles à la lumière de l’actuelle épidémie de diabète ».

Les bienfaits de l’huile d’olive ont longtemps été reconnus et présentés par les défenseurs du régime méditerranéen, cette étude des chercheurs américain de l’Institut Polytechnique de Virginie vient conforter et en partie expliquer l’effet anti-diabète de l’huile d’olive.

Cette étude ouvre la voie vers de nouveaux traitements à base d’olive pour le diabète.

Source : Biochemistry Revue – Olive Component Oleuropein Promotes β-Cell Insulin Secretion and Protects β-Cells from Amylin Amyloid-Induced Cytotoxicity

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *