L’injection d’insuline expliquée en vidéo

Voici deux vidéos pédagogiques réalisées par une infirmière pour expliquer les injections d’insuline au stylo, d’une part, et les injections d’insuline à la seringue de l’autre part.

L’objectif de ces vidéos est de sensibiliser les soignants et les étudiants en soins infirmiers aux bonnes pratiques de prise en charge des patients sous insuline.

Ces vidéos présentent la marche à suivre, étape par étape, pour bien utiliser le stylo ou la seringue, avant, pendant et après l’injection d’insuline.

Marie est infirmière diplômée et blogueuse, sur son Site Perso de la Profession INFIRMIERE, elle a raconté ses débuts d’infirmière et donne des explications et conseils pratiques destinés aux soignants et aux étudiants en soins infirmiers.

Video sur l’injection d’insuline au stylo

Video sur l’injection d’insuline à la seringue

*Précision sur l’utilisation de l’alcool pour nettoyer la peau avant l’injection d’insuline :
http://www.omedit-centre.fr/stylo/co/1_regles_d_hygiene.html
Injecter l’insuline sur une peau propre avec des mains propres.
Il est inutile d’utiliser de l’alcool si les règles d’hygiène de base habituelles sont respectées.

Par contre :
– Si la peau est souillée : laver à l’eau et au savon puis sécher soigneusement.
– Si l’injection est effectuée dans un environnement hospitalier ou un centre de soins longue durée, un tampon d’alcool peut être utilisé . Dans ce cas, laisser sécher complètement l’alcool avant de procéder à l’injection. En effet, désinfecter à l’alcool, sans respecter le temps de séchage expose à l’introduction de germes et d’alcool à l’injection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *