Une jeu de carte pour apprendre l’équilibre alimentaire aux jeunes diabétiques

Apprendre les groupes d’aliments et leur teneur en glucides en s’amusant

Les enfants apprennent plus facilement par le jeu, c’est pourquoi Roche Diabetes Care France a développé, en partenariat avec l’Aide aux Jeunes Diabétiques, le jeu ‘Miam Stram Grammes’.
Le but est d’apprendre aux jeunes diabétiques à reconnaître les groupes d’aliments et leur teneur en glucides afin de les aider à appréhender l’équilibre alimentaire indispensable à leur bonne santé.

cartes miam stram grammesChaque carte représente un aliment ou un plat (une crêpe à la pâte à tartiner, 70 g de carottes râpées, une part de quiche, etc). Au dos des cartes, les informations nutritionnelles de l’aliment : index glycémique (sa quantité de glucides) et teneur en lipides. Pour les plus jeunes un système de couleur permet de repérer glucides et lipides.
Chaque aliment est associé à une famille identifiée par une couleur, conformément au Programme Nationale Nutrition Santé (PNNS) soit les féculents sont sur un fond jaune, les légumes sur un fond vert, etc., et les plats composés eux sont sur fond violet.

« Miam Stram Grammes » est destiné aux services de pédiatrie des centres hospitaliers, et aux parents.
Les cartes permettent plusieurs types de jeux : frise glucidique, devinette sur une carte particulière, comparaison entre différents aliments, combinaison de plusieurs aliments pour évaluer l’apport glucidique d’un repas entier…
Même les parents pourraient apprendre deux trois choses sur les aliments et leur composition.

Si vous êtes parent d’un enfant ou d’un adolescent ayant un diabète de type 1 et que vous souhaitez obtenir ce jeu de cartes*, faites une demande à Roche Diabetes Care France en envoyant vos coordonnées postales avant le 31 octobre 2017 à l’adresse suivante : france.diabetescare@roche.com
 
 

*dans la limite des stocks disponibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *