Mangez pain et pâtes en fin de repas pour mieux contrôler votre glycémie

Une étude à petite échelle suggère que manger les glucides en fin de repas permet de mieux gérer la glycémie dans le cas d’un diabète de type 2.

Glucides en fin de repas pour limiter le risque d’hyperglycémie postpandriale

Les chercheurs ont proposé à 16 personnes souffrant de diabète de type 2, des repas dont l’ordre des groupes d’aliments étaient strictes, puis ils ont analysés la glycémie des participants ainsi que leurs niveaux d’hormones apparentées.

Trois type de repas étaient proposés
– soit les glucides (pain et jus d’orange) suivis 10 minutes plus tard par les protéines (blanc de poulet grillée sans peau) et les légumes verts (laitue, tomates et concombre avec vinaigrette italienne).
– soit les les protéines et les légumes verts suivis 10 minutes plus tard par les glucides
– soit tous les groupes ensembles sous forme d’un sandwich.

Les analyses ont montrés que le taux de glycémie des participant était plus bas lorsque les glucides étaient consommés en dernier.
Les chercheurs concluent en disant que « le moment de l’ingestion des glucides au cours du repas a un impact significatif sur la régulation postprandiale du glucose ».

Rappelons que dans le groupes des glucides se trouvent :
– les glucides complexes, absorbés plus lentement : le pain, les céréales, le riz et les pâtes alimentaires, les légumineuses et les pommes de terre,
– les glucides simples : les fruits et leurs jus, le lait et le yogourt, les aliments sucrés, le sucre raffiné (sucre blanc, miel, mélasse, sirop d’érable, etc.)

Cette étude sur un nombre limité de participants demande à être élargie à une plus vaste cohorte, avant d’être généralisée, mais elle semble conseiller de manger d’abord viande, poisson et légumes vert puis céréales et pain, afin de mieux contrôler la glycémie d’après repas.

Source : BMJ Open Diabetes Research & Care – Carbohydrate-last meal pattern lowers postprandial glucose and insulin excursions in type 2 diabetes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *