Quand le diabète s’invite durant votre grossesse

«J’ai appris que j’avais du diabète gestationnel à six mois de grossesse. … C’était flippant et j’ai tout de suite eu peur pour mon bébé»… une situation que vivent 5 à 7% des futures mamans.

Diabète gestationnel, pas de panique !

Pendant la grossesse les hormones s’emballent et le diabète s’invite. Il met en danger la santé de la mère et de l’enfant, pendant la grossesse, à l’accouchement et après la naissance.

L’annonce a effectivement de quoi faire ‘flipper’. Mais le stress augmente aussi le diabète alors on tente de rester Zen.

Le diabète gestationnel peut être surveillé et contrôlé afin d’éviter les complications. Facile à dire pas forcément facile à faire. Surveiller sa glycémie n’est pas très agréable, mais modifier ses habitudes alimentaires (moins de sucre, moins de graisse, plus de légumes verts …), voire ses habitudes de vie (plus de sport, moins de stress …), est encore moins facile surtout sur une aussi longue période.

Et si cela ne fonctionne pas ? Il faudra en passer par un traitement à l’insuline, et là on se sent coupable ! Mais il ne faut pas, il faut faire au mieux pour le bébé…

L’article « Vivre sa grossesse avec un diabète gestationnel » du site « lenouvelliste.ch » vous propose le témoignage d’une maman qui apprend son diabète gestationnel et ses trucs pour le gérer ; « …Aux repas principaux, j’ajoutais souvent une portion de salade de carotte. Cela m’aidait à être rassasiée… »
Le point de vue et les explications du médecin permettent aussi de dédramatiser la situation et aident à comprendre l’apparition du diabète et son fonctionnement.

Un article à lire pour se sentir moins seule avec son diabète gestationnel.

Vous aussi vous avez vécu une grossesse avec un diabète gestationnel ? N’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage, nous le publierons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *