Glucomètre continu pendant la grossesse diminue les risques pour la mère et l’enfant

Limiter les risques durant la grossesse avec un glucomètre continu

En cas de diabète de type 1, suivre sa glycémie à l’aide d’un glucomètre continu pendant la grossesse diminue le risque de complication pour la future mère et pour l’enfant.
C’est la conclusion des chercheurs lors d’une étude financée par la FRDJ (fédération de Recherche sur le Diabète juvénil) etpubliée en septembre 2017 dans The Lancet.

En cas de diabète de type 1, la grossesse comporte plus de risques pour le bébé tout comme pur la mère, par exemple la naissance prématurée ou un poids plus élevé que la moyenne touchent un bébé sur deux nés de femmes atteintes de Diabète de type 1, et les cas de pré-éclampsie ou nécessitant une césarienne sont fréquents.

Cette étude est un essai randomisé international, mené dans 31 hôpitaux au Canada (dont 11 en Alberta, Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse), au Royaume-Uni, en Espagne, en Irlande, en Italie et aux États-Unis, portant sur 335 femmes atteinte de diabète de type 1, planifiant une grossesse ou dans leur première semaine de grossesse.
Les résultats des chercheurs ont révélé que les femmes enceintes qui ont utilisé un glucomètre continu ont réussi à mieux contrôler leur glycémie en général.
Or un contrôle optimal de la glycémie au début du premier trimestre diminue le risque d’anomalies congénitales et de mortalité périnatale. De même, une exposition réduite à l’hyperglycémie maternelle pendant les deuxième et troisième trimestres diminue le risque de pré-éclampsie et d’accouchement prématuré.

Le Dr Denice Feig, chef du programme sur le diabète pendant la grossesse à l’Hôpital Mount Sinaï et au Réseau de santé universitaire à Toronto, et co-chercheuse principale de l’étude conclu « Notre recherche démontre que l’usage d’un glucomètre continu en temps réel entraîne une réduction des complications néonatales pour la santé. Cette étude offre une nouvelle option pour aider les femmes enceintes atteintes de diabète et leurs enfants. »

Source The Lancet – Continuous glucose monitoring in pregnant women with type 1 diabetes (CONCEPTT): a multicentre international randomised controlled trial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *