Thème de la journée mondiale du diabète 2017

Les femmes et le diabète : notre droit à une bonne santé

C’est le thème choisi pour la journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2017.

La campagne de la Journée mondiale du diabète de cette année veut appuyer sur l’importance d’un accès abordable et équitable pour toutes les femmes atteintes de diabète ou à risque aux traitements et moyens essentiels pour gérer, ou prévenir le diabète qu’ils soit de type 1, de type 2 ou le diabète gestationnel. Ainsi qu’un accès à l’éducation à l’information dont elles ont besoin pour prévenir le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Quelques chiffres sur le diabète et les femmes

 
wdd2017 Les femmes et le diabète
 
– Plus de 199 millions de femmes souffrent de diabète, et ce chiffre devrait atteindre les 313 million d’ici 20 ans.

– Le diabète provoque 2,1 millions décès prématurés de femmes dans le monde chaque année.

– Les femmes atteintes de diabète de type 2 sont 10 fois plus susceptibles d’avoir une maladie coronarienne que les autres femmes.

– 60 millions de femmes en âge de procréer sont atteintes de diabète (soit 2/5). Le diabète complique la conception et augmente de beaucoup le risque de mortalité et de morbidité de la mère et de l’enfant.

– 1 femme enceinte sur 7 développe un diabète gestationnel, qui entraîne des complications durant la grossesse, des risques à l’accouchement, un risque de récidive à la grossesse suivante, et le risque pour la mère et l’enfant de développer plus tard un diabète de type 2.

– La grande majorité des cas d’hyperglycémie pendant la grossesse, avec diabète gestationnel, concernent des pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’accès aux soins maternels est souvent limité.

Les femmes sont en première ligne face au diabète, en tant que malade, mère ou aidante.
Les femmes sont généralement touchées, voire stigmatisées, lorsque qu’un membre de leur famille développe un diabète, elles sont en première ligne des changements d’alimentation qui doivent s’opérer et responsables de l’éducation à une bonne hygiène alimentaire et de vie.
 

Femmes et diabète, notre droit à une bonne santé
 

Source: International Diabete Federation – World Diabetes Day 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *