E-santé : Coaching nutritionnel et diabète de type 2

Les chercheurs sont partis de la constatation que le diabète de type 2 avec obésité abdominale constitue un défi de santé publique, et que de nouvelles solutions doivent être développées pour aider les patients à mettre en place des changements de style de vie.

L’e-coaching au secours des patients diabétique de type 2 présentant une obésité abdominale

Leur étude démontre qu’un e-coaching nutritionnel -une appli d’accompagnement nutritionnel- améliore les habitudes alimentaires et l’équilibre glycémique de patients diabétiques de type 2 avec obésité abdominale.

Les chercheurs du service de diabétologie-endocrinologie et nutrition de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, AP-HP et du Centre de recherche des Cordeliers (Inserm/Université Pierre et Marie Curie, Paris Diderot, Université Paris Descartes) ont utilisé une appli de coaching nutritionnel nommé ANODE (Accompagnement Nutritionnel de l’Obésité et du Diabète par E-coaching de la société MXS). Ce programme associe un bilan nutritionnel et un accompagnement sur le plan diététique et sur le plan activités physiques.

120 personnes, hommes et femmes de 18 à 75 ans, diabétiques de type 2, présentant un excès de poids, en particulier abdominal ont participé à l’étude. Divisé en 2 groupes : l’un utilisant l’appli, l’autre recevant les conseils nutritionnels usuels pour une durée de 4 mois.

Les résultats ont montré que le score diététique augmentait significativement dans le groupe utilisant l’e-coaching, alors qu’il diminuait dans le groupe témoin.
26% des personnes du groupe d’e-coaching avec perdu au moins 5% de poids contre seulement 4% des personnes du groupe témoin.

Les scientifiques concluent qu’une appli d’e-coaching nutritionnel permet d’améliorer en 4 mois les habitudes alimentaire et l’équilibre glycémique de patients diabétiques de type 2, il est efficace dans la réduction du poids et du tour de taille.
Ils préconisent de développer l’e-coaching nutritionnel pour le suivi des patients diabétiques de type 2.

Source Journal of Medical Internet Research – A Fully Automated Web-Based Program Improves Lifestyle Habits and HbA1c in Patients With Type 2 Diabetes and Abdominal Obesity: Randomized Trial of Patient E-Coaching Nutritional Support (The ANODE Study)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *