Diabétique : la peau vous démange ? Votre taux de sucre est mal contrôlé !

Une peau qui démange n’est pas bien grave en soi … sauf si l’on est diabétique ! Lorsque l’on souffre de diabète des démangeaisons peuvent être le signe d’un mauvais contrôle de la maladie et du possible développement de complications.

Des complications du diabète tels que la destruction de certaines fibres nerveuses des couches externes de la peau, ou le symptôme de la neuropathie diabétique.

Démangeaisons et diabète : causes possibles

La neuropathie diabétique est une complication fréquente du diabète, qui se développe lorsque les niveaux de glucose dans le sang sont mal contrôlés et fréquemment trop élevés. Les fibres nerveuses, en particulier des pieds et des mains, sont alors endommagées.
Les démangeaisons cutanées sont provoquées par les niveaux élevés de substances inflammatoires, appelées cytokines, présentent dans le corps avant que les lésions nerveuses ne se produisent.

Moins grave, mais tout de même à traiter rapidement pour éviter les complications, les démangeaisons peuvent être dues à une affection cutanée comme le psoriasis, une mycose (pied d’athlète, par exemple) ou de l’eczéma.

Toutefois la peau qui démange peut-être simplement une peau sèche agressées par des produits irritants (produits d’entretien, produit d’hygiène ne convenant pas …), des frottements répétés (vêtements trop serrés …), ou les conditions climatiques et environnementales (grand froid, exposition au soleil, pollution…). Dans ce cas, les mesures de prévention sont assez simples à adopter.

Prévenir les démangeaisons et les complications du diabète

– Gérer régulièrement son diabète avec précaution : une alimentation saine, de l’activité physique régulière et un contrôle régulier de sa glycémie.
– Contrôler régulièrement sa peau, y compris le dessous des pieds et entre les orteils.
– Eviter de dessécher sa peau (ne pas prendre de bains ou de douches trop chauds, ne pas frotter pour vous sécher mais tapoter avec la serviette, éviter les frottements des vêtements trop serrés…)
– Hydrater sa peau tous les jours avec un produit sans parfum et hypoallergénique.
– En cas de démangeaison prolongée (une à deux semaines maximum), consultez votre diabétologue.

Source : Top Santé – Diabète : les démangeaisons sont un symptôme fréquent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *