Le lait de vache ne favorise pas le diabète de type 1

Le lait de vache n’augmente pas le risque de développer un diabète de type 1 chez les enfants à risque

C’est le résultat d’une étude randomisée qui a suivi pendant 11 ans et demi des enfants ayant un risque génétique de développer un diabète de type 1.

Cette étude internationale, impliquant 15 pays et 78 centres, nommée TRIGR Study (Trial to Reduce IDDM in the Genetically at Risk), a suivi 2159 enfants ayant un risque accru de développer un diabète de type 1 en raison d’un antécédent familial chez son père ou sa mère et de la présence d’au moins un gène HLA de prédisposition.

Cette étude voulait éclaircir les résultats d’études antérieures semblant indiquer que la consommation dès le plus jeunes âge de protéines du lait de vache augmente le risque de diabète de type 1 chez les personnes présentant un risque génétique.

Les enfants ont été séparés en deux groupes. Durant la période de sevrage, soit de l’âge 2 mois à 6 ou 8 mois, l’un des groupes a reçu du lait de vache normal, l’autre une formule spéciale à base de caséine fortement hydrolysée. Les deux évitant tout autre apport de laitage.
Les enfants ont été suivis encore pendant 10 ans à 11 ans. Les chiffres sont formels, le risque est le même que le nourrisson consomme ou pas du lait de vache.

Les chercheurs concluent :  » les résultats montrent que dans cet essai randomisé à grande échelle, le sevrage à une préparation de caséine fortement hydrolysée pendant l’enfance n’entraîne pas de réduction de l’incidence du diabète de type 1 par rapport aux préparations lactées normales à base de lait de vache après environ 11,5 ans de suivi. En conséquence, il n’y a aucune preuve pour réviser les recommandations alimentaires actuelles pour les nourrissons à haut risque de diabète de type 1.  »

Autrement dit, les enfants à risque de développer un diabète de type 1 peuvent parfaitement consommer du lait de vache sans augmenter ce risque.

Source : Site de l’étude TRIGR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *