Diabète de type 1 : contrôle continu pour moins d’incidents

Chez les diabétiques de type 1, l’autosurveillance de la glycémie est un essentiel pour la prise en charge quotidienne du diabète. La recommandation actuelle est de mesurer la glycémie au moins trois fois par jour.

Hors une étude vient de montrer que la surveillance continue de la glycémie chez les adultes diabétiques de type 1 réduit de beaucoup les incidents glycémiques.

Diabète de type 1 : surveillance continue de la glycémie = -72% d’incidents

L’étude allemande était un essai ouvert multicentrique randomisé sur une période de 6 mois avec 149 participants, diabétiques de type 1 en prévention d’hypoglycémies plus ou moins sévères, habituellement traités par des injections quotidiennes d’insuline, autrement dit des personnes diabétique de type 1, au diabète non stabilisé et à haut risque d’incident glycémique. Le but principal était de savoir si le nombres des incidents et leur sévérité pouvaient être réduites grâce à une surveillance continue et en temps réel de la glycémie, chez les adultes.

Tous les participants ont été équipé d’un système continu de contrôle et en temps réel de contrôle de la glycémie (système rtCGM) mais celui du groupe de contrôle était masqué.
Ce système comprend : un petit capteur qui mesure enpermanence les niveaux de glucose juste sous la peau, un émetteur qui s’adapte sur le capteur et envoie, sans fil, les mesures de glucose à votre dispositif d’affichage soit un petit récepteur soit votre téléphone, ceci, en temps réel.

Les résultats de l’étude montre que chez les personnes diabétique de type 1 un contrôle en continu et en temps réel de la glycémie peut diminuer de 72% l’incidence des événements hypoglycémiques.

Source : The Lancet – Real-time continuous glucose monitoring in adults with type 1 diabetes and impaired hypoglycaemia awareness or severe hypoglycaemia treated with multiple daily insulin injections (HypoDE): a multicentre, randomised controlled trial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *