Le régime Vegan : solution pour prévenir le diabète ?

Le régime Vegan a le vent en poupe et beaucoup le préconise pour prévenir toutes sortes de maladies, le diabète n’y échappe pas.

Le régime vegan ?

Le vegan va au-delà du régime végétalien, c’est un mode de vie qui interdit de l’alimentation, mais aussi au maximum de la vie de tous les jours, les produits provenant de l’exploitation animale.
La base de l’alimentation est le régime végétalien, il exclut tous les aliments d’origine animale (viande, lait, oeuf, fromage …). Ce régime est donc riche en fruits et légumes et pauvre en matière grasse.

Bénéfices du régime vegan contre le diabète ?

Une étude américaine vient de démontrer que le régime végétalien des vegans peut aider à prévenir le développement du diabète de type 2.

Pour ce faire, les chercheurs du comité de médecins pour une médecine responsable, basé à Washington aux Etats-Unis, ont suivis 75 personnes sans diabète mais en surpoids pendant 16 semaines, 38 ont suivis un régime végétalien faible en matières grasses, à base de fruits, de légumes, de grains entiers et de légumineuses, mais sans limite calorique. Tandis que 37 servaient de groupe témoin et ne faisait aucun changement à leurs habitudes alimentaires. Aucun des participants n’a changé d’habitudes de vie ni de médicaments pendant l’étude.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui suivaient un régime vegan ont perdu du poids ainsi que de la masse grasse. Ce phénomène de perte a augmenté la sécrétion d’insuline stimulée par les repas et la sensibilité au glucose des cellules bêta, comparativement à ceux du groupe témoin. Les participants mis au régime végétalien ont également connu une diminution de la glycémie à la fois pendant le jeûne et pendant les tests de repas.
En perdant du poids, le groupe au régime végétalien a vu sa résistance à l’insuline à jeun diminuer et à amélioré sa fonction bêta, abaissant le risque de développer un diabète de type 2.

Le Dr Hana Kahleova conclut « cette étude ajoute une preuve que l’alimentation est vraiment un remède et que consommer un régime sain à base de fruits et légumes peut faire beaucoup pour prévenir le diabète. »

Source Revue Nutrients – A Plant-Based Dietary Intervention Improves Beta-Cell Function and Insulin Resistance in Overweight Adults: A 16-Week Randomized Clinical Trial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *