Eviter le diabète gestationnel en faisant du sport avant la grossesse

Une étude américaine vient conseiller aux femmes prévoyant une grossesse de se mettre au sport avant afin de diminuer le risque de diabète gestationnel.

Une excellente condition physique diminue le risque de diabète gestationnel.

Le diabète gestationnel survient principalement vers le 2e trimestre de grossesse. Il touche en moyenne 10% des femmes enceintes. Ce diabète fait courir des risques autant à l’enfant qu’à la mère s’il n’est pas bien contrôlé.
Etre en excellente condition physique, avoir pratiqué régulièrement des exercices physiques avant la grossesse permettrait de diminuer le risque de développer ce diabète de 21%.

Lors de leur étude les scientifiques ont suivi 1.333 femmes sans antécédents de diabète durant 25 ans de 1985 à 2010. 164 d’entre elles ont développé un diabète gestationnel au cours du suivi.
Lors de l’étude l’état de santé et la condition physique de ces femmes a été suivis.

Les résultats montrent que plus les femmes avaient une bonne condition physique plus le risque de développer un diabète gestationnel diminuait.

Kara Whitake, une des auteurs de l’étude, souligne « le point le plus important à retenir est d’être en meilleure forme possible avant de tomber enceinte », particulièrement dans le cas des femmes à risque de diabète.
Les médecins de ces patientes devraient insister pour qu’elles suivent,avant la grossesse, un programme d’activités physiques plus ou moins intensif, comme la marche à pied.

Source revue Medicine & Science in Sports & Exercise – Pre-Pregnancy Fitness and Risk of Gestational Diabetes: A Longitudinal Analysis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *