Rétinopathie diabétique : news

Alors que la FDA vient d’autoriser la mise sur le marché américain d’une intelligence artificielle destinée à diagnostiquer seule la rétinopathie diabétique, des chercheurs de l’Université du Michigan ont peut-être trouvé une voie thérapeutique pour arrêter la progression de cette maladie oculaire due au diabète.

Lipides protecteurs dans les yeux

Les chercheurs ont trouvé des lipides protecteurs dans les yeux, alors que jusqu’à présent on pensait qu’ils n’étaient présent que dans la peau.

Ces lipides à longue chaîne et les enzymes qui les produisent protégeraient la rétine et ses vaisseaux sanguins.

En effet certaines enzymes permettent la production de ces lipides protecteurs, comme par exemple l’enzyme ELOVL4, qui disparaît en cas de diabète, ce qui réduit les niveaux de ces lipides bénéfiques.

En normalisation de l’expression de l’enzyme ELOVL4 rétinienne, on pourrait empêcher la dysrégulation de la barrière hémato-rétinienne et ainsi ralentir ou même stopper la rétinopathie diabétique.
Une nouvelle voie de traitement de la rétinopathie diabétique à explorer.

Source American Diabetes Association – ELOVL4-Mediated Production of Very Long-Chain Ceramides Stabilizes Tight Junctions and Prevents Diabetes-Induced Retinal Vascular Permeability

Une intelligence artificielle pour le diagnostic de la rétinopathie diabétique

La FDA vient d’annoncer dans un communiqué de presse l’autorisation d’une IA de diagnostic de la rétinopathie diabétique. L’appareil réalise les clichés détaillés de la rétine du patient puis les analyse et rend son diagnostic. Celui-ci sera destiné au personnel médical non spécialisé, et établira seul le diagnostic de rétinopathie afin d’établir des diagnostics précoces, de filtrer les patients et de réduire les temps d’attente de rendez-vous chez un spécialistes.

Source : FDA – FDA permits marketing of artificial intelligence-based device to detect certain diabetes-related eye problems

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *