Diabète: Le concombre pour aider à réduire la glycémie

Les personnes atteintes de diabète de type 2 pourraient réduire leur taux de sucre sanguin grâce la consommation des concombres.

Cette recommendation estivale émane de l’organisation britannique Diabetes Council, qui regroupe plusieurs experts du diabète. Elle conseille la consommation régulière du concombre, en particulier aux diabétique de type 2 pour sa teneur en eau et en fibres qui diminuerait naturellement le taux de glucose dans le sang, ou glycémie.

Concombre : des fibres contre le diabète

bénéfices du concombre contre le diabete
 
Il est effectivement reconnu que la consommation d’aliments riches en fibre aide à réduire le taux de glycémie des personnes diabétiques. Les fibres ralentissent la libération et l’absorption du sucre dans le corps.
Or le concombre est un légume riche en fibres.
De plus selon les données du tableau Ciqual de l’ANSES (France), les concombres contiennent seulement 11,4 KCal/100g.
 
Le Diabetes Council s’appuie, entre autres, sur une étude publiée en 2010 dans la revue Plant Foods for Human Nutrition qui avait démontré que consommer du concombre pouvait faire baisser la glycémie. Etude durant laquelle des souris diabétiques avaient reçu de la peau de concombre, de citrouille et d’une plante appelée kinda afin d’observer si elles avaient un effet sur la glycémie.
Après avoir reçu 500 mg de plantes pendant 15 jours, les trois peaux ont réduit les taux de sucre dans le sang « suggérant leur rôle possible dans l’amélioration du diabète sucré ». La peau de citrouille se révélant plus efficace mais plus complexe à faire manger aux humains que la peau de concombre.
 
Une autre étude s’étaient penchée sur l’effet rassasiant du concombre. En effet sa grande teneur en eau plus de 90g pour 100g apporte rapidement un sentiment de satiété.
 
Le concombre apporte aussi des anti-oxydants, du cuivre et de la vitamine K.

Diabétique : comment consommer le concombre ?

A l’éclairage de ces différentes études, la consommation du concombre apporterait de grands bénéfices dans un régime diabétique. La façon de le consommer qui apporterait le plus au contrôle de la glycémie serait de manger aussi la peau.
 
gaspacho de concombre
 
Profiter donc de l’été pour croquer le concombre en salade bien fraîche, mais vous pouvez aussi varier les plaisirs, en le rajoutant dans un sandwich, un yaourt, en soupe froide ou chaude, en sashimi, braisé ou étuvé…
 

Vous avez des recettes, partagez-les avec nous !

 

Source : Express.co.uk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *