Diabète : mangez vos bananes à peine mûres

Préférez-vous vos bananes encore légèrement vertes, brunes et spongieuses, ou entre les deux? Une question qui a fait le buzz sur instagram et en a soulevé une autre : comment dois-je manger mes bananes pour ma santé, et en cas de diabète?

Quelle banane préférez vous manger?

Si vous pensez que la réponse est simple, sans même y ajouter la santé et le diabète… il suffit de suivre l’engouement et le débat sur le compte instagram de fitness_meals…
 
fitness meal perfect banana
 
L’image demandait de choisir votre banane «parfaite» dans le peloton – et les amateurs de fruits ont des positions complètement différentes sur la banane qu’ils préfèrent.
En majorité, les fans de bananes ont déclaré qu’ils choisiraient les numéros 8 à 10 du groupe. Ces fruits n’avaient pas de parties vertes, le numéro 10 ayant quelques taches brunes sur la peau.
Certains ont opté pour une banane moins mûre de 6 ou 7, tandis que d’autres ont déclaré qu’ils préféraient la banane très brune et mouchetée 11.
Cependant, quelques-uns ont dit aimer une banane numéro 2, soit une banane à peine mûre, de couleur jaune verdâtre.

L’avis du nutritionniste

Le Daily Mail a demandé son avis à Rhiannon Lambert, nutritionniste à Harley Street, auteure de Rhitrition: A Simple Way To Eat Well
Pour résumer, elle précise que la banane est une excellente source de potassium et d’autres nutriments, quelque soit son niveau de maturité.
Cependant, elle signale, qu’en cas de diabète, une banane moins mûre est préférable alors qu’en cas de problèmes de digestion une banane plus mûre sera à recommander.

Banane à peine mûre en cas de diabète

banane juste mure
 
Effectivement, The Verge rapporte, en mai 2017, qu’une banane plus verte a plus « d’amidon résistant », ce que les humains ne peuvent pas digérer mais peut être bon pour vous, comme une « bonne bactérie intestinale ».
 
Rhiannon explique : « La banane est un fruit dont la consommation peut être à limiter dans un régime diabétique en raison de la teneur élevée en sucres libres, mais cela reste à la discrétion du professionnel de la santé. »
 
Toutefois, la nutritionniste précise « les recherches suggèrent que dans les bananes pas encore matures, l’amidon constitue 80 à 90% de la teneur en glucides, qui, à mesure que la banane mûrit, se transforme en sucres libres. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète sont invitées à manger des bananes qui ne sont pas trop mûres pour ne pas trop augmenter leur glycémie. »

Banane bien mûre en cas de problème de digestion

banane mure
 
D’autre part, pour une personne sans problème de diabète, une banane plus mûre peut être plus facile à digérer.
Rhiannon explique : « Lorsque l’amidon résistant se transforme en sucre simple, une banane mûrit et des études suggèrent que les bananes plus mûres (jaunes) sont plus faciles à digérer »
 
Les bananes légèrement trop mûres, seraient donc une meilleure option pour quiconque a du mal à digérer la nourriture.

Banane brune pour faire le plein d’antioxydants

banane bien mure
 
Un article de l’Université Spoon ajoute que lorsque la banane est plus que mûre et presque entièrement brune, la quasi-totalité de l’amidon est décomposée en sucre, de même la chlorophylle prend une nouvelle forme, raison pour laquelle les niveaux d’antioxydants augmentent avec le mûrissement des bananes… Une banane entièrement brune est une centrale antioxydante ».
 
 
En soi, le contenu nutritionnel de la banane ne change pas, mais vous pouvez la manger selon votre goût ou en cas de diabète de type 2, en particulier, la choisir pas trop mûre pour un meilleur contrôle glycémique.
 
 

Source : Dailymail – Photo guide revealing how ripe bananas should be before they’re eaten goes viral (so which one would YOU pick?)

2 thoughts on “Diabète : mangez vos bananes à peine mûres

  1. j’ai aimé votre publication sur la bananas car étant diabétique je prends souvent les mures. D’ici et maintenant je vais plus prendre les mures

    1. Bonjour
      ravi que cela puisse vous aider.
      Même vertes n’oubliez pas de les compter dans votre apport glycémique.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *